Les diverses deficiences

Collectif haut-marnais du handicap

j o y e u s e s f e t e s

 

Historique

Un certain nombre d’associations se sont rencontrées au courant de l’année 2004 sous l’égide de l’UDAF qui a organisé les Journées de l’Autonomie et de la  Dépendance à Nogent les 12 et 13 octobre 2005. A cette époque l’UDAF avait contacté un très grand nombre d’associations. 

La plupart des adhérents de ces associations ne se connaissaient même pas voire s’ignoraient. A cette occasion, des échanges se sont produits aboutissant à la reconnaissance des spécificités des différents handicaps. Des liens informels se sont tissés et nous avons décidé de continuer à échanger lorsque la MDPH s’est mise en place. Une forme d’organisation collective s’est mise en place de manière tacite (échanges de courriel, téléphone…) ce qui nous a permis de nous structurer pour la désignation des membres de la CDA et de la COMEX. Cette organisation s’est logiquement réalisée autour des associations ayant participé au colloque. 

Nos prises de positions restent validées par les membres des associations qui composent ce « collectif ». Nous estimons de notre devoir de veiller à la bonne application de la loi du 11 Février 2005 et de ses décrets d'application.

 

Loi du 11 Février 2005

La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005). Cette loi se compose de 101 articles et donne lieu à la rédaction de plus de 80 textes d'application. Elle apporte de nombreux changements dont l'ampleur est conditionnée par le contenu des textes d'application et les précisions qu'ils apportent. 

Associations participantes :

Contacter le Collectif :


Contacter le webmestre :



Dernière mise à jour du site : 12/03/2013

Logo ni pauvre ni soumis
Valid XHTML 1.0 Transitional
CSS Valide !